Ultra gaming, excellent concurrent de steam ?
Avez-vous déjà eu l’impression de trop dépenser d’argent dans vos jeux vidéo ? Et si, on vous disait que désormais sur Ultra(UOS), vous ne dépenseriez plus dans les jeux vidéo mais qu’au lieu de dépenser, vous seriez en réalité en train d’effectuer un investissement, lequel pourrait vous faire gagner (beaucoup) d’argent. Oui c’est possible, bienvenu chez Ultra avec sa crypto UOS et le play to earn !

La roadmap 2025 de ultra
Voici la roadmap de l’année 2025 pour ce beau projet gaming dans le web3.

L’équipe du projet
Avant de comprendre le projet, intéressons nous à l’équipe de développement du projet. Les 2 co-fondateurs historiques sont : David Hanson et Nicolas Gilot. Ils connaissent l’univers du gaming et ont déjà travaillé dans le domaine du jeuxvideo avant le projet Ultra. Les CEOs ont notamment fondé la société Pixel Beam qu’ils ont revendu à la société Kingsoft (société de logiciel). Ils ont également fondé Xiaobawang, projet qui était en partenariat avec AMD.
Au total, plus de 60 employés travaillent dans l’entreprise Ultra. Si vous désirez obtenir plus d’informations, liseze le whitepaper du projet sur ultra.io .

Vision du projet
Vous le savez très certainement, Steam est un plateforme majeure dans l’industrie du gaming. Sur celle-ci, vous pouvez acheter divers jeux créés par différents éditeurs, jouer et chatter avec vos amis. Effectivement, un très grand catalogue de jeux est proposé et ce site a beaucoup de succès. Sur une plateforme telle que steam, pour avoir accès un certain nombre de jeux, de l’argent personnel doit être investi.
Ultra veut créer une plateforme sur laquelle les joueurs et les développeurs auront une expérience bien plus riche et complète. En effet, Ultra est une plateforme de gaming entièrement basée sur la technologie de la blockchain. Grâce à celle-ci, le joueur sera l’unique propriétaire de ses jeux et des objets qu’il détient dans ses jeux. Ultra réunit plusieurs applications de la blockchain au service du gaming.
Adaptation au monde du gaming
Le marché de l’achat-vente des jeux vidéo est très vaste. Steam prend 30% de commission sur la vente d’un jeu sur la plateforme. Si Ubisoft vend un jeu sur steam, ils ne gagnent que 70% de la vente de ce jeu. Au contraire, Ultra prendra 15% de frais. L’objectif d’Ultra n’est plus de faire un maximum de bénéfices à la vente mais privilégier le contenu du jeu. Pour une raison comme celle-ci, il est plus intéressant pour les créateurs de jeux vidéo de collaborer avec Ultra.
La plateforme Ultra ne souhaite pas qu’il y ait sur leur site, que des jeux développés par leurs soins mais aussi des jeux d’autres développeurs. Les jeux seront compatibles avec la plupart des plateformes gaming. Il y aura une inter-compatibilité. Ultra veut s’adapter au monde du gaming, l’équipe d’Ultra met le domaine du gaming au centre de leur préoccupations pour répondre à toutes les problématiques pouvant être rencontrées. Et ce n’est pas au monde du gaming de s’adapter à eux. C’est plutôt une vision intelligente de leur part et la bonne technique afin de toucher le plus de personnes possible.

Ultra veut permettre la tokenisation des actifs des jeux vidéo tout en restant sur le langage de code actuel. Pour être plus précis, les développeurs auront des outils pour monétiser la monnaie de leur jeu. Les créateurs n’auront donc pas besoin de s’occuper de l’aspect blockchain ce qui sera un gain de temps pour eux (et surement un gain financier).
La blockchain Ultra
La blockchain Ultra repose sur un protocole inspiré de eosio et n’a rien à voir avec du blockdag . Par exemple, la blockchain EOS repose eosio. Cette blockchain supportera un grand débit de transactions, très peu de frais de transaction, peu énergivore pour l’environnement. Elle sera donc très scalable (jusqu’à 100 000 transactions par seconde).

Cette blockchain n’est pas une blockchain décentralisée. Elle utilise le concept de nodes, ces nodes pouvant faire parties intégrantes des nœuds du réseau. Les nodes seront représentées par des acteurs du jeux vidéo.
Fonctionnement de la plateforme
La plateforme Ultra peut être considérée comme un écosystème. Dans cet écosystème, plusieurs produits existent dont le produit phare est Ultra Game.
Par ailleurs, il est à noter que la création d’un compte sur Ultra vous coutera 0 frais, c’est gratuit et pas de frais de transaction non plus, ce qui est plutôt appréciable et très rare sur la blockchain.
Ultra Game
Voici l’application phare : ULTRA GAME. C’est ici que vous pourrez choisir et acheter vos jeux vidéo. Les jeux vidéo seront tokénisés, ce seront des NFT. Les développeurs donneront une certaine rareté aux NFT que vous pourrez revendre par la suite. Les jeux vidéo proposés sont parfois chers. Ainsi, permettre de les revendre va être utile pour rembourser une partie de vos frais ou la totalité. Si Ubisoft publie un AAA, ils peuvent accepter que le jeu soit revendu mais parfois avec quelques contraintes, par exemple uniquement un an après la sortie du jeu.
Ubisoft touchera une commission dès que le jeu sera revendu en occasion. Egalement, les développeurs pourront gagner de l’argent via le marché de l’occasion. C’est donc une source de revenus supplémentaire dans le temps pour les studios de jeux vidéo.
Quand nous allons acheter nos jeux préférés, nous pourrons payer par carte bancaire. Ultra va alors convertir le montant en euro en UOS, le token d’Ultra et vous envoyer le jeu. L’acheteur ne se rendra même pas compte de la technologie blockchain. En effet, coté utilisateur, la blockchain est mise au second plan, nous ne la voyons pas. C’est comme sur le site de divertissement YouTube, nous savons utiliser la plateforme, mais peu de personnes savent exactement la technologie qui se cache derrière.
Wallet Ultra
Voici à quoi ressemble la plateforme Ultra (en février 2022). Nous avons pour le moment accès à Ultra Wallet comme vous le voyez ci-dessous. L’application vous donne la possibilité de swap vos tokens UOS qui sont au format ERC20 en UOS natif de la blockchain Ultra.
Marketplace NFT
La marketplace de la plateforme Ultra s’apelle « Uniq Marketplace ». Elle est basée sur la norme NFT d’Ultra. Cela signifie qu’il n’y a aucun frais de transaction. L’interface est intuitive, et facile d’accès même pour les non initiés à la crypto.
Vous avez la possibilité d’acheter des NFT qui vous donneront des privilèges dans la marketplace. La premier NFT est le « Uniq Gold ». Seulement 10 NFT « UniqGold » existent. La possession de ce NFT va vous rendre éligible à rencontre les créateurs de la plateforme Ultra UOS. L’autre NFT est le « Ready, Set, Go ». Il va vous donner la possibilité de visiter l’écosystème de Ultra avant tout le monde. Ce NFT donne accès à la beta fermée de Ultra Games (donc aux bétas des jeux avant tout le monde). Par ailleurs, il y le NFT « GGWP », il vous rendra éligible à de nombreuses récompenses sur la marketplace. Enfin, il y a le « power up » qui donne accès à des jouets de la plateforme.
Chaque utilisateur pourra trader ses NFT. Tout NFT pourra se valoriser. Chaque NFT est unique, quantifiable et non duplicable. Comme ce qui est basé sur la blockchain, un anti-cheat est intégré au sein du jeu. La seule grande peur des créateurs de jeux vidéo est qu’un joueur subisse un bug. En plus d’être utile, une augmentation du niveau de sécurité des jeux peut être constatée.
De plus, créer des NFT va devenir un outil marketing pour les créateurs du projet.
Les joueurs sont propriétaires de leur avancement au sein du jeu et de tous les objets qu’ils ont obtenu et créés durant leur progression dans le jeu.
Theta TV
Theta est une plateforme de streaming décentralisé. Cet espace est inspiré de Twitch. Pour mieux comprendre, imaginez que Twitch soit directement intégré à une plateforme comme Steam. Dans cet endroit, nous pourrons visionner des streaming 24h/24 de joueurs amateurs et professionnels.

Utra Go
Voici l’application mobile d’Ultra
Esport
Aujourd’hui, la majorité des acteurs de l’industrie du jeux vidéo s’intéressent à l’Esport. Ultra y a bien sur pensé ! Les joueurs pourront faire du Esport sur les jeux proposés par Ultra.
Parier sur des compétitions
Vous aurez la possibilité de parier sur des évènements Esport qui se déroulent sur la plateforme Ultra. Votre pari se fera en UOS. C’est une fonctionnalité intéressante, le monde du pari est en pleine extension dans le domaine du sport électronique.
Programme d’affiliation
Si vous invitez vos amis à découvrir et utiliser la plateforme Ultra, vous serez récompensés. En effet, vous serez rémunérés à hauteur de 2% en UOS de tous les échanges qu’ils feront sur l’écosystème Ultra (achat de jeu, achat et vente de NFT …)
Le token utilitaire, l’UOS
UOS est le token mère d’Ultra, il va représenter la valeur de tout ce qui va s’articuler sur l’écosystème. Tout aura un prix en UOS. La frontière entre le monde réel et le jeu vidéo va se briser. Nous allons évoquer les différentes utilités de ce token. La crypto UOS a un prix échangeable contre des eth, usdt et donc contre de l’euro et du dollar. Vous pouvez retrouver le prix du jeton UOS sur coinmarketcap.
Achat sur la plateforme
Vous pouvez bien évidemment acheter des jeux avec vos UOS. Au moment où vous achetez un jeu, vous achetez le token UOS. Ces token vous permettront d’acheter le jeu. Attention, tous les jeux ne seront pas forcément achetable en quantité illimitée, certains jeux seront limités dans le temps et/ou en quantité.
Cependant, dans les jeux, tous les objets obtenus et/ou créés seront des NFT.
Un FT (fongible token) est par exemple un bitcoin ou un ether. Que vous ayez le tout premier bitcoin au monde miné, ou le tout dernier, un bitcoin reste un bitcoin, aucune différence est faite. Il a la même valeur et la même utilité quelque soit le jeu.
Les NFT se définissent autrement. Une épée dans le jeu A, n’aura pas la même valeur qu’une épée dans le jeu B car ce sont des objets totalement différents. Encore une fois, tout dans Ultra est un NFT. Si vous forgez une armure et que cette armure devient rare, alors l’armure aura une valeur plus importante en UOS qu’initialement. Comme autre exemple, si vous rejoignez un concert virtuel, le ticket d’entrée pour entrer dans la salle est un NFT.
Publicité
Ultra va proposer de faire de la publicité directement depuis leur plateforme. Les joueurs vont avoir la possibilité d’accepter ou non les publicités de la plateforme. En les acceptant, ils pourront recevoir une récompense en UOS. Bien entendu Ultra prendra une commission sur ces publicités. Cette fonctionnalité permettra une réduction des budgets publicitaires pour les développeurs.
Stacking
Les développeurs de jeux seront incités à holder l’UOS. En effet, si les développeurs stackent du UOS, alors ils pourront bénéficier d’un emplacement publicitaire gratuit.
Minage
Il y aura une fonctionnalité « one cliker miner ». En un clic, vous pourrez miner n’importe quel altcoin disponible. En les revendant, vous obtiendrez du UOS. Le minage s’effectuera et s’adaptera en fonction de la configuration de votre ordinateur.

Les partenaires
Ultra a de très gros partenaires. Citons pour commencer Ubisoft. Rien que ça. Si vous connaissez un minimum le monde du jeux vidéo, vous savez que Ubisoft est un géant. Ils ont développé des licences tels que Watch Dogs, Far Cry, Assassin Creed, Just Dance … Ils ont aussi un partenaire avec AMD, l’un des plus gros producteurs de composants informatiques dans le monde. Par exemple, AMD commercialise des cartes graphiques dédiées au crypto-minage. AMD est donc un partenaire très impliqué dans le domaine crypto. Ultra est également en partenariat avec l’exchange Bitfinex. Ils ont bien sur d’autres partenaires, que vous pouvez visualiser ci-dessous.
Pour conclure, Ultra va innover dans le monde du gaming. Il permettra la création de nouveaux revenus pour les développeurs et éditeurs de jeux. Du côté des joueurs, ils auront la possibilité d’être rémunéré tout en jouant à des jeux, du moins en participant à l’écosystème Ultra . Alors, ultra (UOS) sera t-il le leader du gaming Blockchain ?

Franck est un passionné de Web 3 et de crypto-monnaies, ayant débuté son parcours en 2020. Il explore activement les technologies blockchain, les NFT , la finance décentralisée. Son objectif est de vulgariser le WEB3 au plus grand nombre !